Apple Music for Artists : Un outil d'analyse pour les musiciens
Par June Cantillon - Publié le
Le service, en beta et uniquement pour une centaine d'élus pour le moment, consiste en un tableau de bord affichant les performances d'un titre ou d'un album. Ainsi il sera possible de connaitre le nombre de fois où la chanson a été jouée, mais aussi dans quelle région du monde et par quel type de public.
Le programme permet d'ores et déjà de consulter une centaines de paramètres qui remontent jusqu'au lancement d'Apple Music en 2015. Ceci afin d'en déduire une image assez précise de l'auditeur séduit par l'oeuvre concernée, et d'établir un parallèle avec d'autres artistes plus ou moins bien lotis. Les équipes marketing pourront alors essayer d'orienter la communication, afin de tenter de combler telle ou telle lacune.
Ainsi, les tourneurs -sociétés qui s'occupent de monter une tournée- s'empresseront d'utiliser ce genre de statistiques pour ajuster au mieux les villes et dates choisies, mais aussi tout ce qui concerne le merchandising. En grossissant le trait pour l'exemple, il sera inutile d'emmener à la Bourboule une palette de T-Shirts roses en taille XXS, si l'artiste y est majoritairement écouté par des hommes âgés de 35 ans, fans de Cannibal Corpse.
A l'inverse, pour les artistes ne bénéficiant pas de la puissance d'une grande maison de disque, le nouvel outil de Cupertino garantira l'accès à des informations inaccessibles auparavant, permettant peut-être, chiffres à l'appui, de planifier un concert dans une ville éloignée, où l'enthousiasme pour les oeuvres serait plus important qu'ailleurs.
Via