Actualité

Divers

L'Apple Park alimenté en énergie solaire grâce à un ranch (des cowboys et des poneys)

Par Laurence - Publié le

La protection de l'environnement a toujours été une question chère à Cupertino. Aussi, lors de la conception d'Apple Park, Steve Jobs a travaillé avec Hearst Ranch pour l'alimention en énergie solaire. Comme son nom l'indique, il s'agit du très célèbre ranch de la famille de William Randolph Hearst, ancien magnat de la presse écrite du début du XXe. En cent cinquante ans, ce dernier a toutefois su se diversifier, pour transformer une partie de l'exploitation (un peu moins de 1 200 ha) en ferme solaire.

Pour la petite histoire, ce domaine de quelques 60 700 hectares, répartis en deux propriétés à la frontière du comté de San Luis Obispo, a également conservé une activité traditionnelle d'élevage de bétail depuis 1865 -ce qui fait de lui le plus grand fournisseur de bœuf nourri à l'herbe du pays (plutôt ironique vu que Steve était végétarien...)

L'Apple Park alimenté en énergie solaire grâce à un ranch (des cowboys et des poneys)


Dans un communiqué de presse, la famille Hearst a déclaré qu'il n'a pas été facile d'obtenir le contrat, et ne se montre pas avare de compliments c'est un projet de construction énorme et incroyable. Un des intervenants au projet, Benoît Allehaut (directeur de Capital Dynamics), a déclaré que Steve Hearst connaissait Steve Jobs et a fourni un soutien précieux. Apple a eu le choix entre plusieurs projets mais a choisi California Flats pour répondre à la demande d'énergie, First Solar a utilisé ses panneaux et géré la construction. (ndlr : Capital Dynamics a récemment acquis le projet solaire auprès de First Solar)

L'Apple Park alimenté en énergie solaire grâce à un ranch (des cowboys et des poneys)

Image © Hearst : il y a un code chez les cowboys qui transcende les copyrights,
la technologie ou les autres manifestations culturelles.


Plus récemment, en 2015, Tim Cook déclarait qu'Apple contribuerait à hauteur de 850 millions de dollars à la construction de la ferme solaire, qui vise également à fournir suffisamment d'énergie pour 60 000 foyers.

Le projet est toujours en expansion, avec une deuxième phase d'installation de quelques 2,5 millions de panneaux solaires pour cette année. Paradoxalement, les cow-boys du Ranch ont été surpassés en nombre par les travailleurs œuvrant sur la construction alors que l'installation à 280 mégawatts (tout de même) entre dans son dernier mois.

Source