Actualité

Divers

Une poignée dotée de retours haptiques pour faciliter le pilotage de drones

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Apprendre à manier correctement un drone n'est pas chose aisée, un constat qui a motivé la startup MotionPilot, fondée par trois étudiants de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, à travailler sur un nouveau type de contrôleur censé faciliter le pilotage d'engins volants.

Une poignée dotée de retours haptiques pour faciliter le pilotage de drones


Le prototype mis au point par MotionPilot prend la forme d'une poignée embarquant un moteur haptique, et promet de rendre les commandes de vol plus intuitives. L'aéronef est pour cela dirigé en bougeant simplement la poignée dans la direction souhaitée en en réglant l'altitude à l'aide d'une gâchette.

Si le contrôle gestuel est déjà proposé sur certains drones, l'accessoire permettrait de ressentir en temps réel les accélérations et les changements de direction de l'engin. Plusieurs modes de pilotage (débutant, intermédiaire et avancé) accompagneraient enfin les utilisateurs au fil de leurs progrès, en offrant davantage de stabilisation et une correction automatique des trajectoires en début de parcours, et une plus grande liberté de mouvements (et d'acrobaties) une fois à l'aise avec le dispositif.

Après avoir mis au point un prototype fonctionnel, MotionPilot espère trouver rapidement un partenaire pour commercialiser la première version de son produit (sans les retours haptiques) d'ici la fin de l'année 2018, dans un pack comprenant un drone et un casque FPV.

Source (via)