Actualité

Divers

Tim Cook et les 350 milliards d'investissement : l'iPhone ne sera pas vendu moins cher

Par Laurence - Publié le

Il était difficile de manquer le passage surprise de Tim Cook à Reno. Entre deux coups de pelle, le CEO d'Apple a quand même réussi à commenter l'actualité du moment -et il était grand temps- entre le BatteryGate et le plan quinquennal de 350 milliards. C'est sur le plateau de «World News Tonight with David Muir» (ABC News) que Tim Cook a discuté des subtilités de cet investissement colossal qui devrait -entre autres- rapporter 38 milliards d'impôt aux États-Unis et créer 20 000 emplois.

Dans son tête à tête avec Rebecca Jarvis, Tim Cook a expliqué que les nouvelles règles en matière d'impôts ont effectivement permis cet apport à l'économie américaine. Pour autant, il a insisté sur le fait que certains changements, notamment l'octroi de bonus (avec des actions) pour les employés, auraient été faits de toutes les manières.



En effet, dans un email interne, il précisait qu'Apple émettra une prime en actions restreintes de 2 500 $ à tous les contributeurs individuels et les managers, dans le monde entier. Avant d'ajouter : Nous savons également combien nos employés apprécient de redonner aux communautés où nous travaillons et vivons tous. Je suis heureux d'annoncer qu'à partir de la fin de 2018, Apple contribuera à tous les dons de bienfaisance versés par ses employés, jusqu'à concurrence de 10 000 $ par année [...]. En outre, Apple doublera le montant correspondant pour chaque heure de votre temps que vous aurez donnée.

A un moment de l'interview, la journalise suggère que la réforme fiscale est une opportunité énorme pour Apple (sous entendant sans doute que la firme en tire des bénéfices), des propos que Tim Cook n'a pas vraiment réfutés : Il y a deux niveaux dans cette réforme fiscale, il y a une partie pour les entreprises et une pour les individus (ndlr : personnes physiques). Je crois que l'impôt sur les sociétés permettra de créer des emplois et une croissance économique plus rapide.

Et tout à la fin de l'émission, concernant l'impact de la mesure sur le prix de l'iPhone, le CEO rejette l'idée, en répondant que le téléphone coûte le prix de l'innovation à l'intérieur avant de confirmer que le nouveau campus d'Apple ne sera pas situé en Californie ou au Texas, où l'entreprise exploite déjà de grandes installations.

En début de soirée, Donald Trump avait usé de son réseau social de prédilection (Twitter donc) pour poster un message suite aux annonces de Cupertino, s'accordant quelque peu la paternité de celles-ci : J'ai promis que ma politique permettrait à des sociétés comme Apple de ramener d'énormes sommes d'argent aux États-Unis. formidable de voir la réaction d'Apple face à cette réduction d'impôt. énorme victoire pour les travailleurs américains et les USA!

Tim Cook et les 350 milliards d'investissement : l'iPhone ne sera pas vendu moins cher


Source