Actualité

Divers

Prix des mémoires en baisse : la croissance rame, les investisseurs paniquent

Par Laurence - Publié le

Après une forte hausse sur une période d'un an et demi, les prix des puces mémoire haut de gamme, largement utilisées dans les smartphones, accusent une baisse soudaine (et toute relative) de 5% au quatrième trimestre. Il n'en fallait pas plus pour chambouler ce marché et enflammer les investisseurs, qui commencent déjà à paniquer et à revoir leurs estimations de bénéfices pour 2018.

Ils s'attendent en effet à ce que le taux de croissance de l'industrie de la mémoire diminue de plus de moitié cette année à 30% (au lieu de 60%). Ce secteur -qui représente 122 milliards de dollars- a connu un essor sans précédent depuis la mi-2016, progressant de près de 70% en 2017 grâce à la forte croissance des smartphones et des services du cloud.

Prix des mémoires en baisse : la croissance rame, les investisseurs paniquent


Selon les analystes, l'offre de flash NAND sera particulièrement touchée et devrait augmenter de 43% cette année, en hausse par rapport aux 34% de l'an dernier, ce qui aurait pour effet d'entraîner une baisse des prix d'environ 10% (Nomura). D'après ce dernier, la croissance sera largement menée par des sociétés comme Western Digital, Toshiba Corp ou Micron Technology Inc, qui cherchent à rattraper Samsung. Le coréen est en effet le leader du segment et contrôle 40% du marché des puces de mémoire flash. Pour autant, celui-ci a présenté dernièrement des prévisions financières plutôt décevantes, amenant l'action à baisser de 7,5%. Une situation similaire que connaît également son concurrent SK Hynix avec une chute de 6,2%.

Source