Les autos font leur salon au #CES 2018 ! (NVIDIA, Honda, Mercedes, Toyota, Nissan)
Par Laurence - Publié le
Lors d'une conférence de presse de ce matin, NVIDIA a annoncé que le SoC Xavier, finalisé depuis peu, devrait partir en production au cours du premier trimestre. La firme a également précisé qu'elle travaillait sur Autosim, une solution de simulation pour la voiture connectée. Elle a aussi officialisé plusieurs accords : Baidu et ZF pour la voiture autonome en Chine, Uber pour des taxis sans chauffeurs ou encore Volkswagen pour l'intégration de ses solutions au sein du concept I.D. Buzz.
Honda a axé la majorité de ses présentations sur la robotique s'inscrivant dans le Concept 3E (
empower, experience, empathy), avec notamment un véhicule autonome tout-terrain destiné à venir à aider les hommes dans un champ d’activités multiple.
Mercedes-Benz présentera son nouveau système numérique baptisé MBUX (Mercedes-Benz User Experience) qui sera déployé sur toute sa gamme ces prochaines années. Il présentera le concept électrique EQA, le concept de citadine Smart Vision EQ ForTwo et le très attendu Project One, l’hypercar électrique.
Ford et Toyota devraient notamment annoncer des nouveautés sur leurs programmes, et dévoiler Platform 3.0., via une Lexus LS 600h L améliorée (et un système Lidar vertical et non horizontal). La firme présentera également un système d’infotainment, un projet en open-source de la Fondation Linux.
Nissan présentera quant à lui "Brain-to-Vehicle" (B2V), une technologie innovante qui permettrait aux véhicules de lire dans les pensées des conducteurs et
interpréter les signaux du cerveau humain, redéfinissant ainsi l’interaction entre le conducteur et son véhicule.
Enfin, le service de VTC Lyft, concurrent d'Uber, proposera par exemple à ses utilisateurs de réaliser des courses avec des voitures complètement autonomes durant toute la durée du CES. Le service étant encore en test, un chauffeur sera présent pour reprendre le volant en cas de besoin.