Deux actionnaires d'Apple s'inquiètent des effets de la technologie sur les plus jeunes
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Jana et CalSTRS, qui disposent à eux deux de deux milliards de dollars en actions AAPL, estiment en effet que le constructeur se doit de fournir aux parents les ressources et les outils nécessaires pour s'assurer que leur progéniture profite de manière optimale des nouvelles technologies.
Dans une lettre signée par les directeurs respectifs des deux fonds américains, ces derniers expliquent avoir travaillé avec des experts du développement de l'enfant sur les études établissant un lien entre l'utilisation d'appareils électroniques et les effets négatifs sur la concentration, la santé émotionnelle, le sommeil et l'empathie. L'un de ces travaux avançait notamment que les jeunes américains passant trois heures ou plus sur leurs appareils électroniques présentaient un risque de suicide plus élevé que leurs congénères profitant moins d'une heure par jour des gadgets high-tech.
La lettre pointe enfin du doigt la responsabilité des parents sur l'utilisation des appareils et des médias sociaux, mais aussi la nécessité pour les adultes d'être accompagnés dans ces démarches par les grands acteurs de la technologie.
Si des outils de contrôle parental sont d'ores et déjà en place sur de nombreux smartphones et tablettes, ces systèmes utilisent une approche peu efficace, selon les directeurs de Jana et CalSTRS, qui rappellent que ces solutions permettent simplement de bloquer une partie des fonctions des appareils.
D'après ses actionnaires, Apple pourrait jouer un rôle crucial dans cette cause et montrer à ses concurrents l'exemple d'une société prêtant une attention particulière à la santé et au développement des nouvelles générations, récoltant au passage les fruits de cette initiative, tant sur l'image que sur le plan financier.
Source (via)