Actualité

Divers

Codec vidéo : après avoir intégré le HEVC sur macOS et iOS, Apple rejoint son concurrent (AV1)

Par Didier Pulicani - Publié le

Codec vidéo : après avoir intégré le HEVC sur macOS et iOS, Apple rejoint son concurrent (AV1)
C'est ce qu'on appelle un move inattendu : après nous avoir vanté tout le bien du HEVC, désormais intégré en standard sur iOS et macOS, voilà qu'Apple rejoint le consortium Open Media Alliance, destiné à promouvoir des formats vidéos ouverts et gratuits.

Ce nouveau venu, baptisé AOMedia Video 1 (AV1), est en fait la résultantes de plusieurs technologies issues de grandes société comme Google (avec son VP9) ou encore Cisco et Mozilla (Daala), récemment rejoints par Netflix, Facebook ou encore Hulu. Le but de ces sociétés était clair : ne plus payer de royalties pour l'utilisation de codec vidéo et développer des standards efficaces, permettant de réduire l'utilisation du réseau tout en gagnant en qualité.

Que va-t-il se passer ensuite ? Est-ce qu'Apple va de nouveau basculer tous ses appareils vers l'AV1 ? Est-ce simplement un moyen de prendre en charge tous les formats en fonction des besoins des différents éditeurs -comme Google, qui refuse le H.264/265 en 4k sur ses services vidéo. Pour le moment, la société ne s'est pas exprimée, mais l'on en saura certainement plus dans les mois à venir, et notamment à la WWDC.

Source