Emmanuel Macron veut lutter contre les contenus sponsorisés cachés
Par Didier Pulicani - Publié le
Emmanuel Macron a notamment insisté sur la nécessité de séparer les contenus sponsorisés (payés par les marques) du travail de journaliste, ce qui n'est pas toujours clair, notamment sur les réseaux sociaux et chez les influenceurs.
Un texte de loi sera prochainement déposé [afin que les plateformes internet aient une] obligation transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés[et afin que]
les auteurs et les montants puissent être rendus publics et plus transparents. Précisons que la loi actuelle encadre déjà les activités publicitaires, mais devant le manque de contrôle et de sanctions, certains n'hésitent pas à franchir la limite allègrement. Instagram et YouTube ont d'ailleurs mis en place des options à cocher lorsqu'un contenu est payé par un annonceur, mais ces outils sont encore très peu utilisés.
La justice pourra par exemple exiger de déréferencer un contenu ou de bloquer un site. [...] Si nous voulons protéger les démocraties libérales, il faut être fort et avoir des règles clairesa renchérit le président.
Il y a une économie des médias à réinventer en profondeur [...] il est indispensable que l’Europe porte un modèle économique viable pour le pluralisme. Reste à savoir si la DGCCRF obtiendra plus de crédit pour remplir cette mission, qui exige de nombreux agents sur le terrain. Qu'on le veuille ou non, le web reste aujourd'hui une véritable jungle économique où les autorités ont bien du mal à faire appliquer la loi. En rajouter d'autres n'aura sans doute que peu d'impact si les moyens ne sont pas alloués en conséquence.
Via