Apple Park : Steve Jobs rêvait d'un campus en hélice (avant de valider l'anneau)
Par Laurence - Publié le
Spaces, illustré par le photographe José Manuel Ballester. L'ouvrage révèle les nombreuses recherches architecturales envisagées pour l'Apple Park, avec des constructions variées allant des petits cubes disposés en damier à la toile d'araignée en passant par un
handspinner, avant de dévoiler le désormais célèbre anneau de verre.
Si l'existence de ces esquisses intermédiaires a été mentionnée en mai dernier, ces nouveaux rendus permettent de se rendre compte de l'ampleur du projet . Il se dit même que Steve Jobs aurait été un fan de la conception originale en hélice, avant de bifurquer vers la conception finale. Précisons que le livre peut être acheté -pour l'instant- auprès d'Ivory Press au prix de 50,00€ (plus abordable que le Designed by Apple in California à 199 euros).
Parallèlement, les œuvres de Foster + Partners sont révélées au public dans le cadre d'une exposition intitulée
Common Futuresà l'Espacio Fundación Telefónica de Madrid jusqu'au 4 février. Cet évènement est un prolongement naturel du livre et présente plusieurs maquettes très élaborées de bâtiments de Norman Foster, dont notamment une très belle représentation de l'Apple Park.
La Norman Foster Foundation, créée en 1999 par l’architecte anglais Norman Foster,
soutient la recherche interdisciplinaire, l’éducation et l’élaboration de projets d’urbanisme, d’architecture et de design. À ce titre, elle s'est fixée comme but de préparer les nouvelles générations d’architectes, de designers et d’urbanistes aux futures contraintes professionnelles.
Source
Norman Foster Foundation