Enfants et écrans : les recommandations actuelles sont-elles vraiment pertinentes?
Par June Cantillon - Publié le
Une enquête, menée conjointement par l'Oxford Internet Institute et l'université de Cardiff, a été publiée le 13 décembre sur la revue Child Development. L' analyse, portant sur le temps passé devant les écrans (selon leurs parents) par des enfants âgés de deux à sept ans, tendrait à montrer qu'il n'existe pas de lien tangible entre les limites recommandées et le bien-être, ou les facultés des plus jeunes.
Mieux, selon les chercheurs, un laps de temps modérément supérieur aux recommandations -de une à deux heures par jour actuellement- pourrait être lié à un niveau de bien-être légèrement plus élevé.
D'autres recherches indiquent des résultats similaires à ceux rapportés dans l'étude récente sur les adolescents; une utilisation modérée au-dessus des limites recommandées pourrait en fait être liée à des niveaux légèrement supérieurs de bien-être des enfants.
Nos résultats suggèrent un contexte familial plus large, la façon dont les parents établissent des règles sur le temps d'écran, et s'ils sont activement engagés dans l'exploration du monde numérique ensemble, sont plus importants que le temps d'utilisation brut.
L'analyse conclut sur le fait que si une certaine restriction est bien indispensable, les recommandations en vigueur ne sembleraient pas pertinentes. Rappelons que ces investigations sont complexes à réaliser, portent sur des états et conséquences difficilement quantifiables, ceci d'autant plus si l'on désire en obtenir des résultats appropriés et utilisables. La clé d'un usage serein restera l'accompagnement de nos chères têtes blondes, tant sur le contenu que sur les plages horaires.
Via