Actualité

Divers

Noël 2017 : l'e-commerce assure, ou la logistique du lutin connecté

Par Laurence - Publié le

Samedi dernier était sans doute le jour le plus important dans les achats de Noël. Certes, ce n'est pas le dernier samedi avant Noël mais le 23 décembre prochain, il sera peut être trop tard pour certains cadeaux pris d'assaut, comme les AirPods qui devraient rencontrer un franc succès cette année.

En 2017, près d'un Français sur deux privilégiera le e-commerce, avec des prix attractifs ou des livraisons de plus en plus rapides (et une absence de foule). Pour autant, la génération Z va préférer dépenser ses 37 milliards d'euros de pouvoir d'achat dans les magasins physiques. En revanche, les cadeaux high-tech ne sont pas les plus achetés et se placent derrière les parfums, les jouets et les vêtements !

Noël 2017 :  l'e-commerce assure, ou la logistique du lutin connecté


Aussi les plateformes n'ont pas hésité à investir en moyens humains et financiers pour gérer cette période de l'année qui peut atteindre jusqu'à 60 % des revenus annuels d'un distributeur. Afin de pallier l'attrait du e-commerce, les enseignes traditionnelles ont également décider de les concurrencer sur leur propre terrain en proposant de relier plus rapidement les acheteurs avec les articles convoités, et, même, procéder ou finaliser une transaction mobile sur place -en coupant les files d'attente.

Enfin sachez que si le budget moyen pour Noël est stable, avec 321 euros dépensés pour les cadeaux (hors iPhone X apparemment), les Français offriront en moyenne des petits paquets enrubannés, pour sept personnes, les enfants en priorité (avec une enveloppe moyenne de 130 euros selon [a="https://www.francetvinfo.fr/decouverte/noel/noel-quelles-sont-les-tendances-de-consommation-cette-annee_2518333.html#xtor=AL-67-"]France Info).

[a="https://www.francetvinfo.fr/decouverte/noel/noel-quelles-sont-les-tendances-de-consommation-cette-annee_2518333.html#xtor=AL-67-" class="source"]Source 1
Source 2