Actualité

Divers

Un mini serveur pour l'Internet des Objets chez QNAP

Par June Cantillon - Publié le

Répondant au doux nom de QBoat Sunny, le nouveau mini serveur de QNAP a été conçu pour les développeurs, amateurs ou plus avancés, du monde de l'IoT.

Très compact et capable de s'interfacer avec diverses cartes de développement, le QBoat Sunny pourra servir de serveur d'applications IoT à petite échelle, ou encore comme passerelle de Fog Computing afin de filtrer des données avant de les redistribuer.
Un mini serveur pour l'Internet des Objets chez QNAP

Totalement silencieux, puisque dépourvu de système actif de dissipation thermique, ce carré de 12 cm de côté est motorisé par un CPU Annapurna Labs AL-314 quad-core à 1,7 GHz, épaulé par 2 Go de DDR3L. Pour le stockage, outre les 512 Mo de mémoire flash, vous pourrez compter sur deux emplacements pour SSD M.2 dans les formats 2260 et 2280. Un dernier slot M.2 au format 2230 abritera un module sans-fil optionnel, le réseau filaire étant de son côté assuré par trois port Ethernet Gigabit. Enfin, la carte dispose d'une entrée ainsi que d'une sortie audio en 3,5 mm et d'un port de maintenance au même diamètre.

Un mini serveur pour l'Internet des Objets chez QNAP


Pensé pour réduire les coûts et permettre un premier pas dans l'IoT -pour Internet of Things ou Internet des Objets- le QBoat Sunny traitera en local les règles et les actions liées aux applications. Coté système d'exploitation, c'est une version modifiée du QTS maison qui sera livrée. Nommée QTS Lite, elle comprend Container Station, afin d'exécuter des programmes venant d'autres environnements, mais aussi les plus habituels myQNAP Cloud pour l'accès à distance ou Hybrid Backup Sync pour les besoins de sauvegarde.

Le QBoat Sunny s'affiche à 191€ et devrait arriver sous peu chez les revendeurs habituels de la marque, comme la Fnac, LDLC ou encore Amazon.