Actualité

Divers

Microsoft propose un kit de développement pour ordinateur quantique

Par Didier Pulicani - Publié le

Pour le moment, l'ordinateur quantique n'existe pas vraiment (malgré quelques usurpations marketing), mais il n'est pas dit que d'ici quelques années, des chercheurs ne parviennent pas à créer un vrai calculateur quantique général commercialement exploitable.

Histoire de préparer le terrain, Microsoft a donc dévoilé son kit de développement quantique, un plug-in pour Visual Studio qui inclut notamment le fameux langage Q# adapté à ce type de programmation bien spécifique. Sur un petit portable, Redmond estime que l'on peut simuler environ 30 qubits logiques et l'éditeur offre même des serveurs de 40 qubits logiques sur sa plateforme Azure. En septembre dernier, la firme avait même déclaré travailler sur le premier ordinateur quantique du marché, avec de vraies possibilités



Rappelons que ces calculateurs pourraient -à termes- remplacer nos vieux ordinateurs binaires ; avec ce type de machine, le nombre d'états n'est plus limité par ces deux valeurs, ce qui permet -sur le papier- de multiplier très largement la puissance de calcul des ordinateurs. Microsoft estime que les besoins sont de plus en plus pressants -notamment pour les prédictions climatiques liées au réchauffement- ce qui requiert actuellement d'immenses fermes de calcul.

Vous l'avez compris, le calcul quantique n'est pour le moment pas destiné à créer des sites web ou à réaliser des apps (!), mais il s'adresse en priorité aux chercheurs et à des domaines scientifiques extrêmement pointus. Avec une base de code et de développeurs prêts à dégainer leurs programmes, Redmond espère ainsi damer le pion à ses concurrents, notamment Google qui travaille également sur ce type d'architecture depuis plusieurs années déjà.

Microsoft Quantum Development Kit