Actualité

Divers

Projets EVA et Hyperloop : Toulouse veut être une référence mondiale des transports du futur !

Par Laurence - Publié le

La société "Electric Visionnary Aircrafts" (EVA) vient d'officialiser son implantation à Toulouse et avec elle son projet d'appareil volant autonome dont la commercialisation est prévue fin 2019. Elle s'installera début janvier, sur le site de l'ancienne base militaire 101 de 101 de Toulouse-Francazal dont une partie a été reconvertie en véritable pépinière des transports du futur. La jeune pousse disposera également d'un hangar pour réaliser son prototype dont le premier vol à taille réelle est prévu fin 2018.

Précisons que le projet porte sur un aéronef à décollage vertical à une place sur lequel travaille une équipe de quatre personnes dont Olivier Le Lann, ancien DRH pour la région Asie du constructeur de voitures électriques, Tesla.

Projets EVA et Hyperloop : Toulouse veut être une référence mondiale des transports du futur !


Ce dernier a expliqué à Reuters les raisons de son choix : Nous avions des opportunités à Singapour, en Californie ou encore à Seattle mais Toulouse est sortie du lot pour de nombreuses raisons : la qualité de ses écoles d‘ingénieurs et de ses centres de recherche mais aussi pour les coûts de fabrication, notamment pour les coques carbone qui sont quatre à cinq fois moins chers qu‘en Californie.

Mais elle ne sera pas seule puisqu'elle y retrouvera également Hyperloop Transportation Technologies (HTT), qui soutient le projet de train à très grande vitesse «Hyperloop», né de l'imagination débordante d'Elon Musk. Ses équipes s‘installeront début janvier dans des bureaux de la tour de contrôle de l‘ancien aéroport.

L'installation de ces deux firmes confirme la volonté de la ville rose de devenir un pôle de référence mondial dans la mobilité du futur.

Projets EVA et Hyperloop : Toulouse veut être une référence mondiale des transports du futur !


Source