Actualité

Divers

Le Royaume-Uni présente sa réforme fiscale (et veut aussi sa part d’Apple pie)

Par Laurence - Publié le

Alors que les États-Unis travaillent sur une réforme fiscale qui pourrait affecter les activités de multinationales (comme Apple), le Royaume-Uni vient de lui emboîter le pas. Il envisage en effet une série de changements visant à réduire les possibilités pour les entreprises tech de minimiser leurs taux d'imposition.

Philip Hammond, l'actuel Chancelier de l'Échiquier et Second lord du Trésor du Royaume-Uni vient de présenter les grandes lignes de son projet de réforme fiscale contre les mécanismes d'optimisation. Il explique ainsi que des changements de fiscalités sont nécessaires face aux évolutions de «l'ère numérique». Même s'il ne cite aucun nom, les regards se tournent vers les multinationales telles qu'Apple ou Amazon.

Le Royaume-Uni présente sa réforme fiscale (et veut aussi sa part d’Apple pie)


Il dénonce ainsi les entités qui transfèrent de l'argent vers des pays considérés comme des paradis fiscaux. Il affirme ainsi qu'à compter d'avril 2019, le gouvernement appliquera un système d'impôt supplémentaire sur les ventes réalisées au Royaume-Uni, quand le produit de ces dernières est dirigé vers un pays à faible taux d'imposition.

Cette réforme devrait rapporter quelques 200 millions de livres par an (environ 225,5 millions d'euros) au pays, mais le Chancelier note que ce prélèvement ne résoudra pas complètement le problème, et considère ainsi cette mesure comme un signal de [leur] détermination.

Source