"J'alerte l'Arcep", un nouveau service pour aider les consommateurs en difficultés
Par Laurence - Publié le
Au vu des difficultés constatées, le gendarme des télécoms veut proposer des réponses pour trouver le bon interlocuteur mais il ne s'agit en aucune manière de résoudre les problèmes. Cette plateforme va également servir à recenser les réclamations et à orienter les personnes.
Au niveau des chiffres, l'Autorité, avec ses quelques 7000 plaintes par an, reste un interlocuteur privilégié, même si elle se place derrière les associations de consommateurs (20 000 plaintes) ou la DGCCRF (10 000 plaintes) . Selon Sébastien Soriano, ce dispositif permettra aussi
aux agents de connaître la réalité des problèmes que rencontrent les Français et d'avoir une régulation plus adaptée à leurs besoins. En outre, l'Arcep aura désormais un rôle actif, passant de l'enregistrement des plaintes au signalement voire à une action en justice.
Rappelons enfin que l'Anssi, l'autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d'information, lance également sa propre plateforme de signalement de la cybermalveillance.
Source