Des braqueurs d’autoroute arrêtés avec un demi million d’euros d’iPhone
Par Laurence - Publié le
Il s'agissait de forcer la porte arrière du camion de livraison alors que celui-ci roulait à pleine vitesse sur l'autoroute ! Pour cela, un membre du groupe rapprochait leur véhicule au plus près du camion de livraison, un autre passait par le toit ouvrant et se déplaçait sur le capot, équipé d'un tapis antidérapant (mais oui il fallait y penser). Il ne lui restait plus qu'à forcer la porte arrière du camion (toujours en marche), pénétrer à l'intérieur et faire passer les boîtes de marchandises aux membres restés dans la camionnette.
En mai 2012, la police roumaine a publié une vidéo (voir ci-dessus) d'une telle tentative de vol, filmée à partir d'un hélicoptère de la police. Depuis 2014, des vols similaires ont été signalés en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, mais il n'est pas avéré qu'il s'agisse du même groupe ou s'il en existe plusieurs. Les iPhone retrouvés sont censés avoir été volés le 24 juillet dernier sur l'autoroute A73. Les cinq roumains, âgés de 33 à 43 ans, devraient être présentés aujourd’hui devant un juge.
Selon le journal hollandais De Telegraaf, le gang semblait être opérationnel depuis début 2015 et aurait attaqué quelques 17 véhicules de livraison à ce jour. Les vols auraient généralement eu lieu la nuit (!!), sur les routes Duiven-Eindhoven et Duiven-Waalwijk, habituellement empruntées pour les différentes livraisons transitant dans le pays...
Source