Pour avoir l'usine Foxconn, le Wisconsin a déboursé plus de 3 milliards de dollars !
Par Laurence - Publié le
A ce stade, l’État payerait 30% du plan d'investissement total de la firme taïwanaise mais sa participation pourrait encore augmenter. En outre, comme d'autres fabricants déjà implantés dans le Wisconsin, Foxconn ne paierait pas d'impôt sur les sociétés sur les bénéfices issus de la vente des produits fabriqués localement, ce qui devrait ajouter environ 200 millions $ par année à l'addition.
Steve Deller, professeur à l'Université du Wisconsin-Madison, a déclaré qu'un accord de 3 milliards sur plus de 15 ans reviendrait probablement
trop cher en termes d'avantages économiques pour l'état. A contrario, les partisans du projet disent que l'usine pourrait attirer d'autres entrepreneurs qui créeraient de nouveaux emplois et dynamiseraient l'économie locale. Tom Still, chef du Wisconsin Technology Council, pense que chaque poste chez Foxconn pourrait créer un à deux emplois indirects.
Rappelons que le site devrait se concentrer sur la production d'écrans LCD pour téléviseurs, moniteurs et écrans en voiture. Toutefois, la participation d'Apple dans l'opération reste incertaine -surtout avec la polémique liée aux fameuses grosses usines- mais il n'est pas exclu que le sous-traitant produise, à moyen terme, des produits pour la firme californienne.
Source