Les analystes demeurent très sceptiques sur les 3 usines américaines d'Apple
Par Laurence - Publié le
trois grosses usinesévoquées par Donald Trump, et ce, d'autant que Foxconn a officiellement confirmé l'implantation de son usine LCD à 10 milliards $ dans le Wisconsin.
Apple ne commentant pas les déclarations du Président et la Maison Blanche semblant soudainement évasive, il n'en fallait pas moins pour s'interroger sur tous les montages possibles. Selon The Wall Street Journal, les chances -même pour Cupertino- de s'étendre aussi vite aux États-Unis sont très minces.
Plusieurs experts de l'industrie estiment même que la construction d'une usine américaine -et encore plus de trois- est très peu probable. Pour eux, Apple a construit une chaîne d'approvisionnement très sophistiquée en Chine parce que cela correspondait à une réalité : il s'agissait de l'endroit où sont situés à la fois ses fournisseurs de composants ainsi qu'une masse très importante d'ouvriers. Un iPhone made in USA risquerait d'impacter trop fortement les marges et le coût de production.
Par le passé, Cupertino a déjà fait l'expérience -peu fructueuse voire douloureuse- d'une fabrication du Mac Pro sur le sol américain, avec un investissement de 100 millions $ et des usines au Texas et en Californie en partenariat avec Flex Ltd Flextronics et Quanta Computer. La firme avait du faire face à des conflits d'organisation avec les salariés, des problèmes de cadence ou de contrôle de qualité etc.
Alors que peuvent bien être ces fameuses usines ? Seraient-elles des sites Apple ou -comme certains le pensent- des partenariats financiers avec d’autres firmes ?
Source