Actualité

Divers

Le choc après un braquage dans un centre de services agréé Apple à Tours (et 18 iPad volés)

Par Didier Pulicani - Publié le

Gilles dirige PolySoft, un centre de services agréé Apple bien connu dans la région. Ce matin, l'agence a été victime d'un braquage à main armée, dans le but de subtiliser des produits de la marque.

Voici son témoignage :

Ce matin à 9h38, une personne cagoulée, avec des gants, une capuche, des sacs et armée d'un pistolet a fait une reconnaissance pour voir si il n'y avait plus de clients et est entré dans notre atelier, s'est arrêté au seuil de la salle de réception des livraisons où se trouvaient un préparateur de commandes, mon assistante et un salarié... Il a pointé son arme et menacé les 3 salariés et leur a demandé de remplir ses sacs "d'iPhones ou d'iPads" . Mes salariés interloqués ont fini par obéir (heureusement, je n'ose imaginer les conséquences), le voleur repartant avec ses sacs remplis de 18 iPads Wifi 32 Go.

Il s'est enfuit à pied vers une ruelle (à l'opposé de l'avenue principale / zone commerciale où la circulation est dense)




Là dessus, j'arrive en vélo... (de la crèche, j'étais allé emmené mon fils de 2 ans assez tard car j'étais resté très tard la veille pour une reconstruction de RAID..) Je croise dans la rue le gars sans savoir qu'il vient de braquer mon atelier... je vois mes salariés dehors, dont un cours vers moi en me disant "on vient de se faire braquer, fais gaffe il est armé"... Donc on le suit prudemment (il est armé...) et au coin de la rue on le voit démarrer en voiture (avec un complice)... Je suis la voiture en vélo (de loin) et j'arrive à mémoriser la plaque, je le perds environ 800m plus loin

La police arrive très rapidement (on est en centre-ville)... et par chance, un quart d'heure après, une voiture de patrouille intercepte la voiture correspondant à mon signalement et au numéro de plaque (à 1 chiffre près)... Entretemps ils ont eu le temps de planquer les iPad on ne sait pas où...

Pour l'instant, les iPads n'ont pas été retrouvés, il y a la présomption d'innocence...


On est évidemment de tout coeur avec l'équipe de Polysoft et l'on espère qu'ils récupèreront la marchandise. En attendant, ce genre de témoignage n'est pas aussi rare qu'on le croit, et les revendeurs de produits Apple doivent désormais prendre moulte précaution pour se protéger des vols et des attaques.

A ce propos, il serait vraiment souhaitable qu'Apple mette en place une procédure pour bloquer les appareils à partir de leur numéro de série (et pas seulement les comptes iCloud) lorsqu'ils ont été déclarés volés. Techniquement, la firme a évidemment les moyens de le faire, et de décourager les voleurs, qui ont bien compris que récupérer des produits non-déballés était beaucoup moins risqué que des iPad/iPhone déjà utilisés.