Actualité

Divers

Apple toujours farouchement opposée au projet de loi australien sur la cybersécurité !

Par Laurence - Publié le

Pour la deuxième fois ce mois-ci, des représentants d’Apple ont rencontré des membres du gouvernement australien, et plus précisément le premier ministre Malcolm Turnbull , le sénateur George Brandis et quelques hauts fonctionnaires.

L’objet de la discussion portait toujours sur le projet de loi sur la cybersécurité, qui obligerait les entreprises tech comme Apple à fournir l'accès aux messages chiffrés de leurs clients. C'est sans grande surprise qu'Apple a réaffirmé son opposition ferme et définitive face à ce genre de contraintes.

(Invalid youtube)


Elle a fait savoir que, si elle était obligée de fournir un logiciel offrant une porte dérobée pour aider les forces de l’ordre à surveiller et appréhender des criminels ou des terroristes, celui-ci réduirait la sécurité de l'ensemble des utilisateurs. Ce texte ravive la problématique de l'iPhone du tireur de San Bernardino et de l'opposition constante de Cupertino de répondre aux demandes des autorités pour déverrouiller les appareils de ses utilisateurs, invoquant le respect de la vie personnelle.

Rappelons que les propositions législatives s'inspirent du modèle britannique mis en place l'année dernière et que le Sénateur Brandis était intervenu la semaine dernière pour insister fermement sur les menaces terroristes et l'incapacité des forces de l'ordre à faire appliquer les lois.

Source