Actualité

Divers

Apple financerait le procès de ses fournisseurs contre Qualcomm (qui chute en Bourse)

Par Laurence - Publié le

Aujourd’hui, on apprenait que quatre des sous-traitants d’Apple -Hon Hai Precision Industry (Foxconn), Wistron, Compal Electronics et Pegatron - se retournaient juridiquement contre Qualcomm, dénonçant son modèle économique et son comportement monopolistique.

Selon Reuters, un haut responsable d'Apple aurait confirmé que la firme contribuerait au financement de la défense de ses fournisseurs contre le fondeur, et ce, dans le cadre d'un « accord d'indemnisation ». De même, Cupertino se serait également joint à l'affaire en cours.

De même, Qualcomm a annoncé ce soir, un bénéfice en chute de 40% au troisième trimestre de son exercice, conséquence directe de ce multiple contentieux et un chiffre d'affaires également en baisse de 11,1% à 5,4 milliards de dollars (contre 6,2 l'an passé).

Le fondeur a en effet expliqué que ses résultats ont pâti du fait du non paiement des redevances sur les ventes de produits Apple. Hors cotation, l'action perdait déjà 2,3% à 55,40 dollars. Les résultats du troisième trimestre seraient également grevés d'une réduction du cash flow opérationnel lié au versement de 940 millions de dollars au bénéfice de BlackBerry et d'un autre de 927 millions de dollars correspondant à l'amende de la Korea Free Trade Commission (KFTC).

À ce stade, il n’est pas certain que les protagonistes soient vraiment sur le chemin de la transaction, comme le suggérait hier Steve Mollenkopf (CEO de Qualcomm).

Apple financerait le procès de ses fournisseurs contre Qualcomm (qui chute en Bourse)


Source
Source 2