Actualité

Divers

Alan Dye (VP Design) : « la clef de la réussite chez Apple, c’est le design »

Par Laurence - Publié le

Alan Dye, vice-président UI Design chez Apple, était récemment en Virginie (ndlr : il a rejoint l'équipe de Jonathan Ive, en 2012, pour diriger le groupe chargé de la conception de l'Interface Utilisateur et il est, entre autres, responsable de la conception d'iOS 7, iOS 8 et watchOS). Il participait en effet à une conférence dont le thème était « les technologies, intersection entre art et innovation ». Cette dernière se tenait à Richmond, au Musée des sciences de Virginie, dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de la Commission des arts. .

Alan Dye (VP Design) : « la clef de la réussite chez Apple, c’est le design »


Pour la petite histoire, le Musée organise actuellement une exposition sur les travaux de Léonard de Vinci, intitulée : Da Vinci Alive. Pour cette occasion, le gouverneur Terry McAuliffe avait personnellement écrit à Tim Cook, lui demandant si Alan Dye pouvait intervenir.

En visitant le musée des sciences, le VP a indiqué qu'il avait été particulièrement frappé par l’esprit créateur de Léonard De Vinci et le fait qu’il avait créé des machines volantes et d'autres inventions alors il n'y avait fondamentalement aucune chance qu'elles puissent être créées de son vivant.

Alan Dye (VP Design) : « la clef de la réussite chez Apple, c’est le design »

Image Expédia


Pour lui, le meilleur mariage entre technologie et créativité est celui où le design apparaît sans aucun défaut -parfait. Ce que nous aimons vraiment, c'est quand nous concevons un produit ou une expérience, et que cela fonctionne de manière à ce que l’utilisateur se rende compte qu'il n'y avait pas d'autre moyen et que la solution proposée est juste évidente. Pour le collaborateur de "Jony" Ive, la clef de la réussite chez Apple, c’est justement la créativité.

Il a ensuite expliqué que les conditions de travail chez Apple ne sont pas un ensemble classique de chaises et bureaux avec des salles empilées comme des blocs Lego. Il s'agit plutôt, d'un environnement ouvert favorisant l'échange et le dialogue : Nous essayons de créer un espace où les gens peuvent se nourrir des idées des uns des autres .../... parfois, les meilleurs concepts proviennent de personnes qui ne travaillent pas nécessairement sur ce projet.

Source