Actualité

Divers

Avec Ryzen 3 et Threadripper, AMD fait (encore) trembler Intel (qui surchauffe)

Par Didier Pulicani - Publié le

AMD est en grande formes ces derniers mois et les annonces s'enchainent sur le front des processeurs ; le fondeur semble bien décidé à reprendre des parts de marché à son concurrent de toujours.

La firme a ainsi dévoilé ses architectures Ryzen Threadripper et Ryzen 3, les premières étant des puces munies d'un grand nombre de coeurs, afin de satisfaire les besoins des centres de données, les secondes étant plutôt destinées à des machines de bureau d'entrée/milieu de gamme. Ces annonces arrivent dans un contexte compliqué pour Intel, qui essuie un petit scandale autour de ses Skylake-X (la plateforme haut-de-gamme) qui ont une fâcheuse tendance à surchauffer...

Ryzen Threadripper – En vente début août
Ryzen Threadripper 1950X: 16 coeurs, 32 threads, 3,4/4,0 GHz, $999
Ryzen Threadripper 1920X: 12 coeurs, 24 threads, 3,5/4,0 GHz, $799

Ryzen 3 – En vente le 27 juillet
Ryzen 3 1300X: 4 coeurs, 4 threads, 3,5/3,7 GHz
Ryzen 3 1200: 4 coeurs, 4 threads, 3,1/3,4 GHz


Avec Ryzen 3 et Threadripper, AMD fait (encore) trembler Intel (qui surchauffe)


Les tarifs de Threadripper s'avèrent très concurrentiels (presque moitié prix !) face aux modèles d'Intel : comptez environ 1700€ pour un Core i9-7960X (16 coeurs) et 1100 euros pour un Core i9-7900X à dix coeurs. Les deux processeurs Threadripper offrent des performances supérieures à un Intel 7900X dans Cinebench r15 note AMD. En revanche, on ne connait pas encore les tarifs des Ryzen 3, des puces plus modestes (seulement 4 coeurs et des fréquences contenues) qui visent avant-tout les tours d'entrée/milieu de gamme.

De son côté et malgré ces annonces, Apple ne semble toujours pas vouloir rompre avec Intel, les futurs iMac Pro seront équipés de Xeon avec une grande quantité de coeurs, des puces dont les tarifs sont généralement salés. Mais passer chez AMD n'est pas aussi simple qu'escompté : de nombreux programmes sont encore largement optimisés pour les puces d'Intel, qui restent souvent plus performantes en mono-thread. Reste que la firme à la Pomme pourrait envisager de proposer plus de choix dans ses futurs Mac Pro dont le mot d'ordre est la modularité... mais quid du prix ?