L'Australie prépare une loi sur la Cybersécurité, donnant accès aux messages chiffrés
Par Laurence - Publié le
Nous avons un véritable problème car les entités chargées de l'application de la loi sont dans l'incapacité de savoir ce que les terroristes, les trafiquants de drogue ou les réseaux de pédophilie mettent en place en raison des niveaux très élevés de cryptage, a déclaré le premier ministre.
Là où nous pourrons les contraindre, nous le ferons, mais nous aurons besoin de la coopération des entreprises tech.
Il existe une culture, en particulier aux États-Unis, une culture très libertaire, qui est plutôt anti-gouvernement dans le secteur tech, a-t-il continué.
Nous devons dire, tous ensemble, à la Silicon Valley : "D'accord, vous avez conçu ces grandes plates-formes, mais maintenant vous devez nous aider à appliquer la loi".
Des normes semblables sont appliquées dans le monde occidental, mais la proposition australienne semble plus agressive que sa version américaine. Le gouvernement a déclaré que cette dernière serait inspirée des normes sur les pouvoirs d'enquête, récemment adoptées par le Parlement britannique en novembre dernier (Snooper's Charter). Évidemment, ce texte n'est pas sans rappeler la problématique de l'iPhone du tireur de San Bernardino et de l'opposition constante d'Apple à accéder aux demandes des autorités pour déverrouiller les appareils de ses utilisateurs, invoquant le respect de la vie personnelle.
Source