Actualité

Divers

Google s'offre une armée d'avocats pour contrer sa condamnation à 2,4 milliards

Par Laurence - Publié le

Il y a quelques semaines, l'Union Européenne prononçait une première sanction historique de 2,4 milliards d'euros à l'encontre de Google. L'histoire ne s'arrête pas là puisque deux autres sanctions -concernant cette fois Android et sa plate-forme AdSense- pourraient bien voir le jour d'ici la fin de l'année.

En réaction, Google vient de solliciter pas moins de cinq cabinets d'avocats high level (Cleary Gottlieb, Allen & Overy, Slaughter et May, Garrigues et White & Case) pour l'aider à faire face à ses problèmes de droit communautaire. Le Tribunal général du Luxembourg pourrait bien devenir un vrai champ de bataille si Google conteste la décision de la Commission européenne comme il est prévu et si le géant est contraint de modifier ses pratiques commerciales.

Google s'offre une armée d'avocats pour contrer sa condamnation à 2,4 milliards

Image Alain Cadec


Compte tenu des éventuelles pénalités et des dommages-intérêts auxquels elle est confrontée, Google voudra investir dans la meilleure équipe de défense possible, et les coûts juridiques directs seront relativement mineurs, a déclaré Ian Giles (Cabinet Norton Rose Fulbright). Il peut y avoir des raisons simples pour expliquer pourquoi ils partagent la charge de travail entre plusieurs cabinets d'avocats, mais il est également utile de posséder une deuxième opinion, de reconsidérer une stratégie et d'apporter de nouvelles idées.

En outre, selon l'économiste Georgios Petropoulos, le combat technique promet d'être épique car se référant à des questions telles que la domination du marché ou la notion de marché pertinent : Il n'y a pas eu de cas similaire dans le droit européen. C'est un cas très difficile et difficile à prouver l'un ou l'autre. De plus, les réponses (ou leur absence) pourraient constituer de nouveaux référentiels pour le développent de la tech, et notamment des plateformes.

Source