Actualité

Divers

Cryptomonnaie : l'Ethereum s'effondre (mais la pénurie de GPU prolongée à 6 mois ?)

Par Didier Pulicani - Publié le

En quelques mois, l'Ethereum est devenu le cauchemar des constructeurs de GPU, spécialement les modèles d'AMD dont le rapport performances/prix/consommation est particulièrement adapté au minage.

Mais depuis quelques jours, les cours s'effondrent ! Depuis le début de la semaine, l'Ethereum a perdu 15% de sa valeur et la tendance semble se poursuivre durant les prochaines heures. Cette baisse reste néanmoins à relativiser compte tenu de la croissance exponentielle de ces dernières semaines (+5000% depuis janvier !).

Cryptomonnaie : l'Ethereum s'effondre (mais la pénurie de GPU prolongée à 6 mois ?)


D'après certains sites spécialisés, les constructeurs de GPU n'auraient absolument pas anticipé la demande et l'on parle désormais de 3 à 6 mois de pénurie avant un timide retour à la normale. Par ailleurs, avec l'arrivée de nouvelles cartes Vega chez AMD, le constructeur ne semble pas vouloir augmenter les rendements de ses chaines de production pour l'ancienne génération (Polaris) très prisée des mineurs.

Rappelons qu'Apple utilise des cartes AMD Polaris sur toutes les machines récentes et ne prend en charge que la Radeon RX 580 sur High Sierra en eGPU. On espère que d'ici la sortie du système, les clients pourront obtenir ces cartes sans devoir débourser des sommes délirantes, les prix ayant largement augmenté ces derniers mois.

Via et Via