Apple : Tim Cook a ramené 145 millions à la maison en 2016 !
Par Laurence - Publié le
Pour obtenir ce classement, Bloomberg a tenu compte de la rémunération du mandat (qu'elle considère comme le "salaire" fixe), à laquelle il a ajouté primes, avantages, vente d’actions ou levée d’option -la totale. Il précise toutefois qu’il s’agit d’une estimation qui peut présenter quelques variations. De plus, les dirigeants ne prendront pas nécessairement possession de ces éléments de rémunération dans l’année au cours laquelle ils sont octroyés.
Enfin si on analyse les chiffres, la rémunération de Tim Cook pour 2016 comprend un salaire fixé de 3 millions, $ un bonus de 5,37 millions $ et 377 719 $ en avantages en nature. Mais pour l'essentielle, elle provient des 1,26 millions d’actions (soit une valeur de plus de 136 millions $) qui ont été attribuées à sa désignation en 2011. Précisons qu'environ un cinquième de ces titres étaient bloquées sur trois ans. De plus, l'augmentation record des actions AAPL (plus de 78% au cours des 36 mois) a permis de décupler ces chiffres.
En début d'année (à faire valoir sur 2017), Tim Cook a procédé à la vente de 130 000 titres (soit 16 millions $ au moment de l'opération) mais il détient encore 980 000 actions. Dans une interview 2015 avec le magazine Fortune, Tim Cook a indiqué qu’il prévoyait de faire don de sa fortune à des associations philanthropiques -ce qu’il a déjà commencé à faire.
Source