Les futures loi américaines pourraient affecter le développement des véhicules autonomes
Par Laurence - Publié le
À l'occasion d'une réunion du sous-comité de l'énergie et du commerce, des membres du Congrès ont discuté mardi de ce sujet, détaillant des procédures qui pourraient freiner (ou pas) le test et le lancement de techniques (notamment Apple).
Parmi les quatorze propositions présentées par les Républicains, l'Administration nationale de la sécurité du trafic routier pourrait aménager les règles fédérales qui interdisent les voitures sans contrôle humain etexempter jusqu'à 100 000 véhicules par an. Ou encore, les États pourraient définir leurs propres normes sur les véhicules autonomes, alors que la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) serait plus limitée dans ses décisions.
Source 1
Le représentant Républicain Robert Latta a soutenu que le rôle du Gouvernement fédéral
n'est pas d'empêcher des voitures de franchir les limites d'un Étatmais de faire en sorte que
l'industrie puisse innover.
De même, les républicains ont également plaidé pour l'importance de rivaliser avec d'autres pays et de la possibilité de réduire les accidents de la route. Le représentant Démocrate Frank Pallone a, de son côté, mis en garde contre la proposition républicaine qui laisserait les États fixer des règles sans garantie de la NHTSA.
Loin de tout consensus, certaines sociétés comme Alphabet, GM et Tesla ont fait pression afin que certaines lois fédérales contraignant les véhicules autonomes puissent être assouplies. A l'opposé, des associations professionnelles ont exprimé des inquiétudes quant à l'idée d'une réglementation à plusieurs vitesses qui pourrait se révéler incompatible d'un État à l'autre.
Rappelons qu'Apple teste actuellement une poignée de véhicules modifiés sur les routes californiennes.
Source 2