Actualité

Divers

Bruxelles se prononcera demain sur la sanction exemplaire de Google

Par Laurence - Publié le

Après sept ans d’enquête, Google sera fixé demain sur son sort. L’enquête de la Commission européenne avait été déclenchée suite à de nombreuses plaintes de concurrents américains et européens. L'autorité de la concurrence européenne avait conclu en avril 2015 que la firme américaine faussait les résultats de la recherche sur Internet afin de favoriser ses propres service, nuisant à ses rivaux et aux consommateurs.

Google avait déclaré: Nous continuons à nous de manière constructive avec la Commission européenne et nous croyons fermement que nos innovations en matière d’achats en ligne ont été bénéfiques pour les acheteurs, les détaillants et la concurrence. Selon lui, les régulateurs ont ignoré la concurrence des autres acteurs en ligne comme Amazon et eBay.

Reuters avait déjà annoncé le 1er juin dernier que Margrethe Vestager avait l'intention de sanctionner l'entreprise avant août par une amende exemplaire pouvant aller jusqu'à 1% du chiffre d'affaires mondial. Pour Google, cette dernière pourrait atteindre environ 9 milliards de dollars, bien que cela reste peu probable. En 2009, l’amende la plus élevée avait été atteinte par Intel avec 1,06 milliard d'euros. Outre l'amende, la Commission pourrait dire à Google d'arrêter certaines pratiques anticoncurrentielles.

Bruxelles se prononcera demain sur la sanction exemplaire de Google

Reuters


Source