Actualité

Divers

Hackintosh : l'écran LG UltraFine 5K toujours difficile à connecter avec des GPU Nvidia

Par Didier Pulicani - Publié le

Dans notre gros dossier consacré au Hackintosh, nous avions mis la barre assez haut en terme de connectique, notamment afin de pouvoir connecter des écrans Thunderbolt à la machine.

Nous étions ainsi parvenus à brancher tous les écrans Apple, mais aussi l'écran 4k Ultrafine de LG. Seul le modèle 5k faisait encore de la résistance... Nous pensions avoir trouvé une solution mais finalement, le problème semble plus profond que cela. Comme vous le savez, ce moniteur utilise donc du Thunderbolt 3, mais cette connectique n'est pas capable de diffuser un flux DisplayPort 1.3 (norme minimale pour afficher de la 5k sur un seul canal). Au lieu de cela, Apple utilise donc deux flux DisplayPort 1.2 et LG reconstitue l'image sur le moniteur (MST).

Hackintosh : l'écran LG UltraFine 5K toujours difficile à connecter avec des GPU Nvidia


Notre carte-mère n'étant dotée que d'une seule entrée DisplayPort 1.2, il n'était pas possible de connecter cet écran nativement. Nous avons donc tenté d'installer la carte additionnelle Alpine Ridge de Gigabyte, qui propose deux entrées Display Port, que l'on peut donc relier aux deux sortie de notre GeForce :

Hackintosh : l'écran LG UltraFine 5K toujours difficile à connecter avec des GPU Nvidia


Si cette carte fonctionne bel et bien (vous pouvez l'utiliser sur de nombreuses carte-mères Gibabyte pour avoir du Thunderbolt), il semble que les pilotes Nvidia ne soient pas (encore ?) compatibles avec cet écran. En effet, nous sommes toujours incapables d'afficher une image correcte en 5k, même si cela fonctionne à des résolutions inférieures. Il semble que le driver ne découpe pas correctement l'image, et l'écran n'arrive alors pas à la reconstituer proprement. Nous n'avons pas essayé avec les dernières Radeon RX 580 (très difficiles à trouver), mais il semble que les GPU AMD soient déjà mieux pris en charge (vu que ça fonctionne avec l'iMac 5k et la Radeon Pro 580...)

On espère qu'Nvidia travaille à une solution, et également à la prise en charge de l'eGPU sous macOS Sierra. Car malgré tous les efforts du constructeur pour revenir dans les petits papiers d'Apple, il semble que Cupertino ne fasse pas grand chose pour mieux intégrer les GeForce dans les Mac (et dans les programmes maison). C'est un peu dommage, lorsqu'on sait qu'Nvidia propose depuis quelques années maintenant, les cartes graphiques les plus puissantes du marché.

Tuto : monter un Hackintosh "pro" en 2017 : Thunderbolt 3, GeForce 1080Ti et Kaby-Lake !