Actualité

Divers

Le gouvernement américain poussé à légiférer sur le "droit à la réparation"

Par Laurence - Publié le

Le "US Copyright Office" vient de suggérer que le gouvernement américain devrait consacrer le droit à la réparation, et ce, de manière pérenne. En effet, le Bureau a déclaré qu'il était fatigué d'avoir à traiter les mêmes problèmes et a rendu un rapport en faveur d'une modification du Digital Millennium Copyright Act (la loi sur le droit d'auteur). Il estime que celle-ci n'a pas été écrite afin de permettre aux fabricants de forcer leurs clients à n'utiliser que des services de réparation autorisés (qui, généralement, appartiennent aux fabricants eux-mêmes).

De leur coté, les lobbys des consommateurs se battent pour obtenir des exceptions à la loi, comme par exemple, la possibilité de déverrouiller un téléphone portable pour le réparer. Mais la durée de vie de ces exceptions est limitée à trois ans et nécessitent régulièrement, des procédures judiciaires devant le Bureau, ce qui explique sa lassitude.

Le gouvernement américain poussé à légiférer sur le "droit à la réparation"


Ce rapport n'est évidemment pas du goût des fabricants -entreprises tech, électroménager ou automobiles. Ces derniers soutiennent au contraire qu'il devrait être illégal de contourner les logiciels de leurs produits -même pour les réparer- et affirment que cette méthode constituerait une violation des droits d'auteur et une fragilisation des systèmes de sécurité.

La question d'un « droit à la réparation » pour les appareils électroniques ne fait pas du tout l'unanimité. D'autant que cette dernière concernerait également l'iPhone et auquel s'oppose fermement Apple.

Source
599€ Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Bénéficiez d'une résolution 4K éblouissante avec un écran conçu pour tirer le meilleur de votre MacBook. Profitez de chaque détail et couleur, pour une immersion totale, qu'il s'agisse de créations graphiques ou de simple confort visuel.