Apple devrait être fixée vendredi sur la création de son centre de R&D en Irlande
Par Laurence - Publié le
Elle doit faire face à Allan Daly, un ingénieur qui a soulevé de multiples objections au projet, en particulier sur d'éventuelles contraintes sur le réseau électrique et sur l'absence de mesures concernant les émissions de gaz à effet de serre. Ce dernier a également suggéré qu'il y avait de meilleurs domaines pour s'implanter, notamment dans le comté de Galway, hypothèses qui avaient été écartées par la firme californienne.
Ils ont été très gentils, mais il était très clair que s'ils faisaient quelque chose, cela allait être à leurs conditions et selon leur timing, a déclaré Daly suite à une précédente rencontre avec des représentants de Cupertino.
Ils ont insisté sur une approche (énergétique) 100% renouvelable de toute façon et tout ce qu'ils faisaient était au-delà et au-delà encore.
Allan Daly soutient que si Apple complète ces fameuses huit salles de données, ces dernières consommeraient quelques 240 mégawatts -soit 6,75% de l'utilisation générale d'électricité en Irlande. Apple a répondu en disant que la première salle de données ne consommerait que 6 mégawatts et qu'il faudrait cinq ans avant qu'elle n'atteigne 30. Mais elle n'a pas commenté l'impact des autres salles.
Pour l'ingénieur, la situation est inconcevable car elle amènerait les contribuables irlandais à payer la facture d'électricité. De même, il réfute les promesses d'Apple d'utiliser des énergies renouvelables, expliquant qu'il s'agirait d'une simple exploitation des énergies existantes sans y contribuer d'une manière ou d'une autre.
Si elle est finalement achevée, l'installation d'Athenry deviendra le deuxième centre de données d'Apple en Europe. Le premier étant au Danemark devrait être mis en service d'ici la fin de l'année, avec son sytème énergétique reposant sur des déchets agricoles.
Rappelons qu'une autorité locale avait rapidement approuvé le projet d'Apple, mais Allan Daly et d'autres avait fait appel de cette décision en septembre 2015 -en vain- avant de d'en demander l'examen devant la Haute Cour. L'homme n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il est également en litige avec Amazon concernant son projet de centre à un milliard situé à Dublin.
Source