Actualité

Divers

Techplomacy : et si les entreprises de la Silicon Valley étaient des pays ?

Par Laurence - Publié le

C'est avec un certain réalisme que le gouvernement danois vient de créer le premier poste de "techplomacy" et demander à Casper Klynge d'assurer la liaison entre le pays et les entreprises de la côte Ouest des États-Unis, et plus précisément des firmes comme Apple ou Alphabet.

En effet, les sociétés de la Silicon Valley ont désormais plus de poids sur la scène mondiale que de nombreux pays, ce qui rend inéluctable, le renforcement des relations diplomatiques avec elles.

Nous devons continuer à faire de la diplomatie traditionnelle avec des pays et des organisations, mais nous devons également commencer à examiner la relation que vous pouvez avoir avec ces grandes entreprises technologiques, a déclaré le premier "Techplomate" à Reuters. Si vous regardez l'implication et l'importance de ces entreprises, beaucoup d'entre elles ont une influence bien plus grande que la plupart des nations.

Techplomacy : et si les entreprises de la Silicon Valley étaient des pays ?


L'objectif était d'aider le Danemark à comprendre l'impact des changements rapides de la technologie numérique tout en favorisant les intérêts et les valeurs du pays, en mettant en place un canal de communication qui profiterait également aux entreprises.

Ce qui veut dire qu'au niveau économique, les géants américains se placent au même niveau que certains pays. Par comparaison, le PIB du Danemark en 2016 était de 310 milliards de dollars, la valeur de marché actuelle de Facebook de 437 milliards de dollars et les 185 milliards de dollars de Oracle Corp, loin derrière les 800 milliards de dollars d'Apple...

Source