Actualité

Divers

Instagram : les "Influenceurs"et les stars sommés de mentionner leurs billets sponsorisés

Par Didier Pulicani - Publié le

L'importance croissante des réseaux sociaux a poussé les marques à s'en servir pour faire la promotion de leurs produits, au détriment de la publicité traditionnelle, souvent moins bien acceptée du public.

Problème, ces stars et autres influenceurs ont pris la vilaine habitude de cacher à leurs fans/followers le caractère rémunéré de la publication. Sur Youtube, Instagram ou Snapchat, la plupart des gros comptes se paient aujourd'hui grassement pour chaque billet posté, sans forcément en avertir leur communauté. Même si le public n'est pas dupe, il n'est pas toujours évident de savoir si un produit est mis en avant via un placement rémunéré ou non... surtout pour les jeunes générations. Cette pratique est d'ailleurs illégale dans la plupart des pays (publicité cachée) même si les autorités manquent de moyen pour tout vérifier.

Instagram : les "Influenceurs"et les stars  sommés de mentionner leurs billets sponsorisés


Après les premières mises en garde de YouTube et de la puissante FTC américaine, c'est au tour d'Instagram de rappeler à l'ordre ses propres membres -les plus influents dans un premier temps. Ces derniers devront indiquer clairement lorsqu'une photo a été rémunérée, une pratique aujourd'hui rare, pour ne pas dire inexistante.

Pour le moment, le rappel à l'ordre est plutôt cordial, mais il se murmure que le célèbre réseau social pourrait prendre des dispositions bien plus lourdes à l'avenir... et pas seulement pour les quelques dizaines de stars épinglées aujourd'hui.

Source