WWDC : inédit, Apple propose un studio sur place aux podcasters !
Par Didier Pulicani - Publié le
Historiquement, la WWDC était une conférence très fermée, où tout ce qui s'y passait était soumis à un lourd accord (NDA) empêchant la divulgation d'informations, y compris les captures d'écran, du code ou le contenu des conférences. La firme faisait même la chasse aux rendez-vous alternatifs, destinés à occuper les développeurs le soir, pendant la keynote ou lorsqu'ils n'avaient pas de ticket.
Désormais, les choses ont bien changé : Apple référence toutes ces événements parallèles, diffuse les conférence en direct sur son application, et le NDA a été en grande parti levé sur les nouveaux OS en beta. Mieux, cette année, elle propose gratuitement un studio aux podcasters afin qu'ils puissent enregistrer leurs émissions sur place, histoire de les publier rapidement. La salle peut accueillir jusqu'à 4 personnes et met apparemment à disposition tout le matériel nécessaire. Les réservation se font tous les jours dès 7H du matin... il faudra donc être très réactif !
Si l'on salut l'initiative, on s'étonne que la firme ne s'adresse pas plutôt à la production vidéo, bien plus en vogue ces dernières années que l'audio. Autre critique, comme le souligne nos camarades de 9to5, Apple ne fournit aucun badge à la presse et aux sites spécialisés pour assister à la conférence, en dehors de la keynote (et encore), ce qui limite un peu la portée de la chose.