Actualité

Divers

La neutralité des terminaux mobiles remise en question par l'Autorité des télécoms

Par Laurence - Publié le

L'Arcep publie ce matin une première analyse sur l'influence des terminaux sur la capacité à accéder à internet. Tout au long de son rapport, l'entité expose ses craintes sur l'état actuel du marché, "envahi" par de nombreux terminaux, tels des smartphones et des tablettes mais également des consoles de jeu portables, des box, des objets connectés. En effet, selon elle, ces derniers, bien qu'ils soient supposés offrir un accès à internet, auraient plus tendance à le limiter plus qu'autre chose.

Avec le smartphone, l'utilisateur a perdu de la marge de manœuvre et le contrôle d'accès au contenu ou applicatif (Sébastien Soriano, président de l'Arcep).


La neutralité des terminaux mobiles remise en question par l'Autorité des télécoms


Pour le régulateur, les terminaux mobiles, qui ont vu leurs fonctions largement renouvelées au cours des dernières années, constituent désormais un maillon incontournable pour l'accès à internet, mais également un nouvel intermédiaire dans la chaîne qui relie les utilisateurs aux contenus et applications, susceptibles de remettre en cause son ouverture.

Garante de la neutralité des réseaux, elle désire donc aller au delà et s'intéresser également aux terminaux et à leurs systèmes d'exploitation, et se prononce en faveur d'une régulation par l'intermédiaire des data et non par l'encadrement des acteurs.

Source
Le rapport sur l'état d'internet en France
L'influence des équipements terminaux sur l'ouverture de l'internet