Les Apple Store français en redressement fiscal de plus de 12 millions d'euros ?
Par Laurence - Publié le
Pour autant, la décision de Bercy n'a pas été confirmée officiellement, pas plus que le montant en jeu. Le média avance que seule Apple Retail France (et non Apple France en charge du marketing) serait concernée. Précisons que les deux structures déclarent à ce jour à l'administration française, quelques 700 millions d'euros de chiffre d'affaires (sur les 4,3 milliards d'euros qui seraient a priori engendrés sur le territoire).
En effet, par l'effet des prix de transfert (NDLR : mécanisme d'optimisation consistant à transférer des revenus réalisés dans un pays, vers un autre état possédant une fiscalité plus avantageuse, comme l'Irlande), les ventes physiques sont certes déclarées en France mais toutes les ventes indirectes de produits via des tiers sont facturées depuis l'Irlande et donc exonérés d'impôt français.
Rappelons qu'en août dernier, Apple a été condamnée à verser plus de 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts à l'Irlande, Bruxelles ayant estimé qu'il y avait là des aides d'états illicites. Cependant, Cupertino ne s'est apparemment pas exécutée à ce jour. À réception de cette décision, la réponse avait été claire : les montages étaient parfaitement respectueux de la législation et Apple contribuait à sa manière à l'économie de l'Irlande par la création d'emplois directs et indirects -argument que ne semble pas vraiment apprécier Margrethe Vestager, Commissaire anti-trust.
Suite à ces révélations, Apple a d'ailleurs tenu à nous préciser sa position sur le sujet :
Nos 20 magasins accueillent des millions de personnes chaque année et ont des retombées économiques positives sur d'autres commerçants à travers le pays.
En tant que plus grand contribuable au monde, nous savons que le paiement d'impôts est une contribution importante à la société et nous payons tout ce que nous devons partout où nous sommes implantés.
Source