Actualité

Divers

Alphago (Google) : le meilleur joueur mondial de Go est une IA

Par Laurence - Publié le

Une véritable révolution a eu lieu la semaine dernière dans le monde du traditionnel jeu de Go. En quelques jours, les meilleurs joueurs mondiaux ont été terrassés par Alphago, le programme d'IA de Google DeepMind. Après une série de victoires oscillant -aux dires des professionnels- entre le génie et l'anarchie pure, c'est au sommet de sa gloire qu'AlphaGo, désormais meilleur joueur au monde, arrête définitivement la compétition.

Dans un long post, DeepMind reconnaît que cette série de parties passionnantes en compagnie des meilleurs joueurs du monde, dans le pays d’origine du Go, a été l’apothéose d’AlphaGo en tant que programme de compétition. Pour cette raison, "Future of Go" est notre dernière compétition avec AlphaGo" avant de préciser que l’équipe de DeepMind continuerait à travailler avec la communauté du jeu.

En effet, l'esprit de réflexion et la discipline du jeu ont été fortement malmenés par les calculs de la machine, ce qui pour autant l'a amené à une victoire inconcevable. Pour renouer avec la tradition (notamment l'étude des parties les plus célèbres), DeepMind va lancer un outil d’apprentissage, développé en collaboration avec Ke Jie (joueur coréen battu en mars 2016). Cet outil permettra aux joueurs d’analyser et comprendre les positions des pièces.

Parallèlement, l’entreprise a commencé à publier la retranscription d'une cinquantaine de parties menées par AlphaGo contre elle-même. Des informations sur lesquelles se sont jetés les joueurs, désireux de s’inspirer de la machine pour imiter ce style totalement inédit.

Alphago (Google) : le meilleur joueur mondial de Go est une IA

Le Dieu du Go aurait-il pu être une IA ?
Hikaru no Go - Takeshi Obata / Yumi Hotta


Source
Source 2