Interdiction des ordinateurs en cabine : les discussions entre les USA & UE se poursuivent
Par Laurence - Publié le
Dans un communiqué commun, il est indiqué que
les deux parties ont échangé des informations concernant l'évolution inquiétante des menaces sur la sécurité aérienne et les stratégies pour faire face à ces menaces. Les États-Unis et l'Union européenne ont réaffirmé leur engagement à continuer à travailler en étroite collaboration sur la sécurité aérienne en général, y compris lors d'une réunion la semaine prochaine à Washington pour évaluer encore conjointement les risques et les solutions pour protéger les passagers, tout en assurant le bon fonctionnement du transport aérien mondial.
La crainte d'un attentat avait motivé les États-Unis à imposer des limites concernant les vols en provenance de dix aéroports (notamment en Arabie saoudite, en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, en Jordanie, au Koweït, au Maroc, au Qatar et en Turquie). Cette décision avait entraîné une réflexion mondiale sur le sujet.
L'Association internationale du transport aérien (IATA) estime qu'une extension de cette interdiction engendrerait une perte de 986 millions d'euros par an au secteur du transport aérien, majoritairement sous forme de pertes de productivité et de temps perdu pour les passagers. Précisons qu'en 2016, 30 millions de personnes ont voyagé entre l'UE et les USA.
Source