Les processeurs Intel auront bientôt des GPU intégrés signés AMD !
Par Didier Pulicani - Publié le
On connait bien ces puces sur Mac, puisqu'Apple s'en contente sur une bonne partie de la gamme (iMac 4k, Mac mini, MacBook Air, MacBook Retina, et MacBook Pro 13") au détriment d'une carte graphique dédiée, comme sur les MacBook Pro 15", les iMac 5k ou encore les Mac Pro. Si avec les années, ces technologies se sont bonifiées, elles restent nettement en retrait face à une Radeon ou une GeForce, y compris d'entrée de gamme !
On l'ignore souvent, mais Intel est le plus gros constructeur de GPU au monde grâce à cet iGPU qui équipe la plupart des Core i5 et Core i7. En parallèle, la firme payait jusque là des royalties à Nvidia pour ses technologies, une dépendance dont la firme de Sant Clara souhaitait apparemment se défaire. Un accord a donc été signé avec AMD pour équiper les prochains processeurs de la marque, qui devraient se retrouver avec des
mini-Radeonintégrées.
Sur Mac, cette décision pourrait clairement booster les performances 3D des machines, AMD possédant une bonne expérience en la matière. Rappelons d'ailleurs que la firme équipe justement les dernières consoles (XBox One et PS4) avec ses APU Jaguar, qui se sont montrés plutôt efficaces jusque là.
Source