Le limogeage de James Comey, Directeur du FBI, tourne à l'affrontement sur Twitter
Par Laurence - Publié le
lettre de licenciementen copie.
Tout d'abord, la forme a provoqué un véritable scandale : le Directeur, qui était en déplacement en Californie, a appris la nouvelle -comme tout le monde- par les médias, alors qu’il était entrain de s'exprimer devant des membres du FBI. Selon le New York Times, il a d'abord cru à un canular...
James Comey, nommé par Barack Obama, aurait du finir son mandat en 2023. En quelques mois, il a accompli la prouesse d'avoir irrité les deux camps politiques avec son enquête sur les liens éventuels entre l'équipe de campagne du Président Trump et la Russie mais également avec l'affaire des mails d'Hillary Clinton. Ce serait d'ailleurs cette dernière affaire qui lui vaudrait officiellement d'être remercié.
Bien connu outre-atlantique pour ses méthodes musclées d'investigation, il est revenu sur le devant de la scène lors de son intervention dans l'affaire du tireur de San Bernardino. Il s'était alors heurté à Apple, cette dernière refusant de créer une porte dérobée dans ses iPhone au nom de la confidentialité des données. Lors d'une audition la semaine dernière, il avait justement révélé le prix du déverrouillage de l'iPhone (900 000 dollars).
Enfin, la décision a également provoqué un champ de bataille sur Twitter, notamment à travers les comptes officiels du Président Trump et d'autres hommes politiques des États-Unis, où beaucoup s'interrogent sur les dessous de l'affaire et appellent à une enquête objective sur le dossier russe.
Source