Actualité

Divers

Facebook se lance dans la publicité contre les fausses informations

Par Laurence - Publié le

Avant les élections législatives du 8 juin au Royaume-Uni, Facebook durcit sa politique de lutte contre la diffusion de fausses informations par le biais d'une grande campagne de prévention dans la presse britannique. Le réseau demande à ses utilisateurs d'être vigilants, de ne pas accorder de crédit aux nouvelles douteuses et surtout de ne pas les partager.

Dans un encart intitulé Conseils pour repérer des fausses informations, sont répertoriés dix moyens de vérifier l'authenticité d'un article, en examinant par exemple minutieusement l'adresse URL, en s'interrogeant sur la source ou en repérant d'éventuels défauts de mise en forme.

Facebook se lance dans la publicité contre les fausses informations

Getty Images


De son côté, la plateforme s'engage à supprimer les faux comptes et renforcer son contrôle. Nous avons développé de nouveaux moyens d'identifier et retirer les comptes factices qui pourraient propager des fausses nouvelles, de manière à nous attaquer à la racine du problème, explique Simon Milner, responsable du code de conduite de Facebook au Royaume-Uni.

En effet, le réseau a récemment étendu ses moyens de contrôle et d'identification, suspendant plus de 30 000 comptes suspicieux en France et plusieurs dizaines de milliers en Grande-Bretagne repérés grâce à une activité inhabituelle, comme par exemple la répétition d'un même contenu.

Ayant déjà subi de vives critiques lors des élections américaines puis en France, Facebook craint, de plus, d'éventuels débordements des fameux tabloïds anglais.

Source