Actualité

Divers

Alphabet va cartographier la santé humaine grâce à une montre spéciale (Study Watch)

Par Laurence - Publié le

La société mère de Google, Alphabet, vient de lancer Project Baseline, dont le but est de suivre l'évolution de la santé de 10 000 personnes sur le long terme et de créer une sorte de cartographie de la santé humaine.

Pour mener à bien cette étude, la société s'est associée avec les Université de Duke et Stanford. Les personnes, qui désirent adhérer à ce programme, seront inscrites dans une demi-douzaine de sites en Californie et en Caroline du Nord.

Alphabet va cartographier la santé humaine grâce à une montre spéciale (Study Watch)


Pour obtenir des résultats concluants, les participants devront être représentatifs, c'est-à-dire des individus a priori en parfaite santé, mais également des personnes souffrant ou présentant un risque élevé de diabète, de maladies cardiaques ou d'autres maladies chroniques.

Les données médicales seront prélevée via une Study Watch, qui n'est pas destinée à un usage grand public. Contrairement à l'Apple Watch et à HealthKit d'Apple, cette montre est un dispositif dédié avec des capteurs pour mesurer les électrocardiogrammes (ECG), la fréquence cardiaque, l'activité électrodermique ou les mouvements inertiels. Sa capacité de stockage est de six semaines et les données collectées sont sécurisées.

Comme toute étude, les résultats ne seront pas immédiats et il faudra certainement attendre au moins 5 ans avant d'obtenir des données utiles aux chercheurs. Notons que HealthKit est également utilisé et évalué à la fois à Duke et Stanford dans un programme concurrent...

Source