Le 64 bits dans Tiger
Par Mathieu Godart - Publié le
align="right"]Rappelons que lorsque l'on parle de 64 bit pour un processeur, il s'agit de la taille des instructions qu'il est capable de traiter. Jusqu'à présent les processeurs géraient des mots de 32 bits. Les G5, les AMD 64 gèrent eux, des mots de 64 bits (soit 8 octets). Il peuvent donc opérer sur des flux données bien plus rapidement, en théorie deux fois plus rapidement.
Mais bien sûr, pour tirer partie de cette avancée technologique, il faut modifier les applications. On s'attendais à ce que Mac OS X Tiger permette d'optimiser plus simplement les applications pour les processeurs 64 bits, mais un nouvel artcle de l'Apple Developer Connection vient obscurcir le tableau. En effet, il ne sera pas possible de tirer partie du 64 bits dans les applications incluant une interface graphique !
Dans un premier temps, le développeur devra donc écrire son application en deux partie : le moteur optimisé 64 bits d'une part et l'interface graphique d'autre part. Puis les faire communiquer ensembles, via un mechanisme de message, de pipe Unix, etc.
Mais comme le dit l'article, la transition vers le 64 bits sera loin d'être terminée avec l'arrivée avec Mac OS X Tiger :
Mac OS X's transition to 64-bit computing is a long-term effort. The support in Tiger for 64-bit applications is just the second of many phases.
• Developing 64-bit Applications (en anglais) sur l'ADC