Des pirates demandent à Apple une rançon pour plus de 300 millions de comptes iCloud
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Turkish Crime Familyaffirme disposer d'un accès à plus de 300 millions de comptes iCloud, et aurait sommé Apple de verser une rançon de 75000 dollars en Bitcoins ou en Ethereum (une autre monnaie virtuelle), ou 100 000 dollars en cartes iTunes, sous peine de détruire les données des utilisateurs.
Motherboard précise que les hackers ont exhibé plusieurs captures de leurs échanges de courriels avec les équipes de Cupertino, comprenant entre autres une vidéo YouTube dans laquelle les pirates réalisent une démonstration de leur exploit. Turkish Crime Family accèderait au compte iCloud d'une jeune femme et serait en mesure d'accéder aux photos sauvegardées en ligne, mais aussi de supprimer à distance toutes les données de la victime.
La Pomme n'aurait toutefois pas cédé devant les demandes de ce groupe, expliquant qu'elle ne
récompensait d'aucune façon les cyber-criminelset inviterait ces derniers à supprimer au plus vite la vidéo mise en ligne sur YouTube.
Face à ce refus,Turkish Crime Family a lancé un ultimatum à la société californienne, et menace de supprimer les données de plus de 300 millions de comptes iCloud si sa demande de rançon n'est pas honorée avant le 7 avril prochain.
Si plusieurs incohérences renforcent les doutes que l'on peut avoir face à une telles annonces -le nombre de comptes visés n'est pas le même selon les échanges, et les pirates évoquent parfois le nombre de 559 000 victimes potentielles- on ne recommandera jamais assez de sauvegarder régulièrement en local ses données importantes, de préférence sur un support externe conservé à l'abri. Le moment est sans doute venu de mettre à jour vos backups ou d'importer sur un disque dur vos précieux souvenirs gardés dans le nuage.
Source