ApplePay en Chine : Apple a du mal à intégrer un marché de 5,5 billions de dollars
Par Laurence - Publié le
Cette difficulté de développement s'expliquerait en partie par le faible déploiement des iPhone, qui ont representé seulement 9,6% des ventes de smartphones l'an dernier. Mais surtout, les consommateurs Chinois sont beaucoup plus habitués à utiliser Alipay (filiale d'Alibaba) et WeChat Pay (Tencent). Tous deux sont disponibles depuis plusieurs années et fonctionnent sur tous les appareils mobiles, y compris les iPhone.
Selon les analystes, spécialistes du secteur, il semble peu probable qu'Apple puisse parvenir à atteindre un niveau similaire aux deux mastodontes du marché, sauf à découvrir une hypothétique faille de sécurité qui permettrait à Apple de mettre en avant l'iPhone.
Ces même analystes sont catégoriques : Apple se doit de développer son implantation en Chine où 40% des consommateurs connectés paient directement avec leur équipement mobile, faisant du pays le premier marché mondial.
Bloomberg rapporte d'ailleurs l'anecdote croustillante d'un chercheur de l'université de Renmin, qui cherchait à payer son déjeuner au KFC d'Hangzhou via ApplePay et qui a fini par passer de l'autre côté de la caisse pour valider lui-même son paiement... Le caissier n'avait pas la moindre connaissance de l'existence du moyen de paiement et encore moins de son fonctionnement.
Source