Actualité

Divers

ApplePay en Chine : Apple a du mal à intégrer un marché de 5,5 billions de dollars

Par Laurence - Publié le

Il y a un an, Apple introduisait en Chine, ApplePay, sa technologie de paiement. Mais, depuis ce lancement, la Pomme a du mal à se faire une place au sein d'un marché estimé à quelques 5,5 billions de dollars, et ce, même avec le soutien des plus grandes banques et un réseau optimisé dans le pays.

Cette difficulté de développement s'expliquerait en partie par le faible déploiement des iPhone, qui ont representé seulement 9,6% des ventes de smartphones l'an dernier. Mais surtout, les consommateurs Chinois sont beaucoup plus habitués à utiliser Alipay (filiale d'Alibaba) et WeChat Pay (Tencent). Tous deux sont disponibles depuis plusieurs années et fonctionnent sur tous les appareils mobiles, y compris les iPhone.

ApplePay en Chine : Apple a du mal à intégrer un marché de 5,5 billions de dollars

Selon les analystes, spécialistes du secteur, il semble peu probable qu'Apple puisse parvenir à atteindre un niveau similaire aux deux mastodontes du marché, sauf à découvrir une hypothétique faille de sécurité qui permettrait à Apple de mettre en avant l'iPhone.

Ces même analystes sont catégoriques : Apple se doit de développer son implantation en Chine où 40% des consommateurs connectés paient directement avec leur équipement mobile, faisant du pays le premier marché mondial.

Bloomberg rapporte d'ailleurs l'anecdote croustillante d'un chercheur de l'université de Renmin, qui cherchait à payer son déjeuner au KFC d'Hangzhou via ApplePay et qui a fini par passer de l'autre côté de la caisse pour valider lui-même son paiement... Le caissier n'avait pas la moindre connaissance de l'existence du moyen de paiement et encore moins de son fonctionnement.

ApplePay en Chine : Apple a du mal à intégrer un marché de 5,5 billions de dollars

© Bloomberg

Source