En Chine, Tim Cook vante la mondialisation (et évite tous les sujets qui fâchent)
Par Laurence - Publié le
Cet événement réunissait des hauts responsables du gouvernement chinois, des dirigeants de sociétés mondiales (comme Ginni Rometty d'IBM et Joe Kaeser de Siemens), des institutions et des universitaires pour discuter de questions majeures, notamment la réforme économique chinoise et les relations du pays avec le reste du monde.
Le CEO de Cupertino a vanté les mérites de la mondialisation mais a précisé que les gains socio-économiques n'étaient pas uniformément répartis entre les pays. Malgré cela, il a insisté sur l'importance de ne pas faire l'impasse sur ce développement. Bien qu'il ne l'aborde pas directement, la référence aux menaces et aux demandes de l'administration Trump est demeurée latente dans ses propos.
Je pense que la pire des choses -parce que cela n'aiderait personne- serait de dire que c'est néfaste et d'en faire encore moins. Je pense que nous pouvons tous voir que les pays s'isolent, ce n'est pas bon pour les peuples.
Par ailleurs, Tim Cook s'est montré assez évasif et a pris soin d'éviter les questions politiques sensibles en Chine. Le pays a en effet resserré son contrôle sur les flux d'information et les équipements technologiques sur son territoire. Par exemple sur la confidentialité des données ou de la cybersécurité, il s'est contenté de réitérer des déclarations antérieures sur l'importance du cryptage pour protéger les informations des utilisateurs des pirates d’État.
Malgré un discours politiquement plus que correct -certains pourraient y voir une technique de pénétration des marchés-, le CEO d'Apple conclut tout de même en affirmant que tout individu devrait être maître de ses données et devrait être
en mesure de contrôler leurs données.
Tim Cook devrait passer plusieurs jours dans le pays et rencontrer lundi, Xu Lin, directeur de l'administration du cyberespace chinois.
Source