Incitation à la haine : les réseaux sociaux risquent jusqu'à 50 millions d'amende en Allemagne
Par Laurence - Publié le
Heiko Maas, Ministre allemand de la Justice, a dévoilé hier un projet de loi visant à contraindre les réseaux sociaux de supprimer -dans les plus brefs délais- les messages diffamatoires ou menaçants. À défaut, ils se verraient condamnés à des sanctions pécuniaires, dont le montant sera fixé entre 5 millions (peine plancher) et 50 millions d'euros.
Ce projet de loi fixe des normes juridiques contraignantes qui concerne la manières dont les gestionnaires des réseaux sociaux réagissent face aux plaintes et qui les oblige à effacer les contenus illégaux, a-t-il déclaré dans un communiqué, citant à titre d'exemple des messages ou images antisémites, racistes ou homophobes.
Le pays possède déjà certaines des lois les plus sévères au monde concernant la diffamation, la calomnie, les menaces de violence, l'incitation publique à commettre des crimes ou bien à la haine contre les minorités. Il vise maintenant à transposer ces règles pour les médias sociaux. La question est d'autant plus urgente, qu'elle s'inscrit dans un contexte de lutte contre la propagation de fausses informations.
Source